Clinique du Grand-Salève : de la livraison à l’assiette
A la clinique du Grand-Salève, nous accordons une importance particulière au dressage de nos assiettes, car comme nous aimons le dire, « nous mangeons d’abord avec les yeux ».
Mais avant d’arriver à la dégustation de nos assiettes, de nombreuses étapes doivent être accomplies.
De notre travail avec les producteurs locaux, à la cuisson des ingrédients en passant par la traçabilité et le dressage de nos assiettes, notre chef Benjamin Desestret vous raconte comment se déroule une journée type en cuisine.
La balnéothérapie en psychiatrie
Au sein de notre clinique du Grand-Salève, des séances de balnéothérapie en groupe sont dispensées aux patients admis en psychiatrie. Différentes approches comme l’aquagym, l’aquarelaxation ou l’aquabiking peuvent être proposées par nos maîtres de sport et ce, afin d’accompagner les patients dans leur rétablissement psychique, mais aussi physique.
Lucas Ferraina, maître de sport à la clinique du Grand-Salève, nous en dit plus en vidéo.
Pour tous renseignements sur nos prises en soins en psychiatrie, nous sommes à votre disposition au +41 22 570 50 50.
La marche nordique, des bienfaits sur le corps et l’esprit
A la Clinique du Grand-Salève, nos maîtres de sport propose aux patients hospitalisés en psychiatrie diverses activités thérapeutiques et sportives, dont la marche nordique.
D’une durée de 30 à 60 minutes, ces sorties se déroulent trois fois par semaine dans différents endroits de la Commune de Veyrier et permettent aux patients non seulement de sortir de notre établissement pour respirer le grand air, mais aussi de créer des liens entre eux, d’échanger avec le thérapeute et, bien entendu, de travailler l’aérobie.
Lucas Ferraina, maître de sport à la clinique, vous présente cette activité.
L’écoute thérapeutique du patient en psychiatrie
En psychiatrie comme ailleurs, le rôle des infirmiers et infirmières est primordial pour le bon fonctionnement de nos établissements et la réhabilitation de nos patients.
Premières personnes de contact, ils sont une oreille attentive et un repère pour nos patients en psychiatrie. De l’accueil à la validation de la souffrance en passant par l’éducation thérapeutique, des liens de confiance se tissent et permet un travail efficace sur la durée du séjour.
Céline, infirmière à la clinique du Grand-Salève (Veyrier, GE), nous explique ainsi les différents aspects de son métier que les qualités nécessaires pour l’exercer.
Pour tous renseignements sur nos prises en soins en psychiatrie, nous sommes à votre disposition au +41 22 570 50 50.
Le housekeeping : l’amélioration continue grâce au lean management
Depuis juin 2020, le service housekeeping de la clinique du Grand-Salève pratique le lean management au quotidien. Cette philosophie managériale, qui prône une gestion allégée et sans gaspillage, demande l’implication des employés afin d’améliorer les performances et les processus de la clinique.
Amélioration continue, participation active des collaboratrices du housekeeping, mise en place de solutions créatives: notre gouvernante Albina Platon dresse le bilan de cette pratique un an après son adoption au Grand-Salève.
Le service social en psychiatrie: ses missions et son champ d’action
Au sein des services psychiatriques de nos cliniques du Grand-Salève et de La Métairie, l’assistante sociale conseille, oriente et soutient les patient-e-s dans leurs difficultés sociales et financières.
A l’admission du patient, une évaluation sociale est effectuée lors de la première rencontre. En fonction des besoins et dans le respect de l’autonomie de chacun.e, un accompagnement personnalisé en collaboration avec les équipes de soins, le réseau et les proches, est effectué tout au long du séjour.
Lorella Padula, assistante sociale au sein de nos établissements, vous explique plus en détails son rôle, ses missions et son champ d’action en ce qui concerne la psychiatrie.
Pour tous renseignements sur notre service social, nous sommes à votre disposition par téléphone: au +41 22 363 20 20 (Clinique La Métairie) au +41 22 570 50 50 (Clinique du Grand-Salève)
Dans la cuisine de la clinique du Grand-Salève
A la clinique du Grand-Salève, notre équipe de cuisine attache une grande importance au travail des produits frais. Par ses dressages modernes ou ses desserts maison, la cuisine du Grand-Salève est entièrement tournée vers la satisfaction de nos patients. Le chef Benjamin Desestret, vous présente sa brigade et vous parle de ce qui les anime au quotidien.
La clinique du Grand-Salève: une clinique écoresponsable
Bâtiment à haute performance énergétique bénéficiant d’une isolation thermique renforcée, la clinique du Grand-Salève se veut écoresponsable par bien des aspects.
Le chauffage de la clinique, tout comme celui de l’école ou des établissements sportifs de Veyrier, provient par exemple d’une chaufferie bois située sur la commune et alimentée par des copeaux de bois issus de forêts situées sur le territoire communal. Grâce à ce chauffage à distance (CAD), la commune de Veyrier diminue ses émissions de CO2 de plus de 700 tonnes par année.
Guillaume Haudecoeur, agent de maintenance, vous en dit plus sur les pratiques écoresponsables de notre clinique.